Digital, une solution pour les entreprises

Comment le digital peut résoudre le problème de mobilité des entreprises ?

Plus qu’une tendance, la mobilité des collaborateurs est devenue une réalité pour le monde de l’entreprise. En effet, de nombreux facteurs se sont inscrits dans le paysage de celle-ci bousculant son mode opératoire. La nouvelle sphère d’influence de l’entreprise, en passant par l’évolution des comportements et modes de travail ou encore les nouvelles contraintes réglementaires, tant d’éléments qui ont mis en avant ce nouveau besoin de mobilité. De plus, l’arrivée en maturité de certaines technologies, telles que le Cloud ou l’Internet mobile, ont permis à la mobilité des collaborateurs de devenir un nouveau moyen efficace de travailler et de s’instaurer sur la durée.

Qu’est-ce que la mobilité en entreprise ?

Le nouveau modèle d’entreprise actuel a totalement rebattu les cartes. Dans les faits, l’entreprise d’aujourd’hui transcende les barrières physiques, temporelles et organisationnelles. Cette entreprise dite “étendue” qui au-delà même de son organisation, ne peut plus désormais agir de manière isolée sans prendre en compte les contraintes de son écosystème de partenaires, fournisseurs et clients.

Effectivement, là où l’entreprise œuvrait localement par le passé, on note désormais qu’elle s’ouvre de plus en plus, et tend à développer des marchés nationaux voir internationaux pour certaines. L’espace de travail des collaborateurs s’est donc ouvert, les incitant à se déplacer davantage et de plus en plus loin afin de remplir leurs missions. Le dernier baromètre européen publié en mars 2018 d’American Express Global Travel Management du voyage d’affaires tend à confirmer cette tendance. En effet, on dénote une progression du marché de 3,1% par rapport à 2017, soutenue notamment par les moyennes entreprises (+5%) et les petites entreprises (+3%).

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, la mise en place du Plan de Mobilité pour les entreprises comptant plus de 100 salariés est également un facteur favorisant. De plus, cette obligation légale visant à réduire les émissions de CO 2 liées à la mobilité des collaborateurs et visiteurs, via ce Plan de Mobilité. Il faut également noter que les entreprises qui ne se soumettront pas à ce Plan de Mobilité, se verront privées du soutien technique et financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Enfin ces dernières ne pourront plus également soumissionner aux marchés publics à compter du 1er Janvier 2019.

Pourquoi la mobilité est-elle devenue un enjeu majeur pour entreprise ?

Au-delà des enjeux commerciaux et économiques, il est également important de noter un changement des modes de travail dans et hors de l’entreprise, portant ce besoin de mobilité des collaborateurs. En effet, les organisations raisonnent de plus en plus en termes de résultats ouvrant ainsi la voie au travail à distance ou en mobilité. De plus face au développement toujours plus important du prix de l’immobilier, la mutualisation des espaces et le travail à distance représente des leviers d’optimisation des coûts non négligeables pour les entreprises.

Il faut aussi prendre en considération l’allongement de la durée des trajets, due notamment à l’augmentation du nombre des véhicules, les mesures de restrictions de certains trajets (tel que la fermeture des voies sur berges à Paris), ou encore le gap entre les investissements de l’État en matière de transport en commun et les besoins de travailleurs. D’après une étude de la DARES, la durée des trajets a vu une augmentation de 10 min entre 1998 et 2015 (pour un trajet de 50 minutes). C’est face à ce contexte que de nombreuses nouvelles tendances ont émergés : le télétravail, le “Desk Sharing”, les espaces de “Coworking”, ou encore les “digital nomads” se multiplient à grande vitesse.

Le télétravail tend à se développer dans les entreprises, il fait d’ailleurs désormais partie du droit des salariés. 16.7% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine, d’après le cabinet Kronos, tandis que près d’une entreprise sur deux (48%) du CAC40 ont déjà recours à cette pratique (Étude Randstad Awards 2016). De plus, le gain de productivité lié au télétravail atteindrait 10% à 15%.

Le nouveau contexte économique, dans lequel de nombreuses startups et freelancers ont émergées favorise également ces nouvelles pratiques de travail, plus collaboratives et flexibles. Seulement 7% des Digital Natives (18-35 ans) se verraient aujourd’hui travailler dans un bureau classique, la flexibilité offerte par les espaces de coworking et de desk sharing offre aux entreprises 3 avantages clés : de meilleurs échanges entre les collaborateurs, une réduction des dépenses immobilières et une diminution de l’engorgement dans les transports. Selon le cabinet Arthur Lloyd, les espaces de coworking ont bondi de 167% en l’espace de 2 ans sur la région parisienne. Ils ont été multipliés par 9 en Île-de-France entre 2012 et 2017, passant de 20% à 177%

Le digital facilitateur de la mobilité en entreprise

Ce développement de la mobilité des collaborateurs n’aurait pu voir le jour sans l’avènement de certaines technologies, comme le Cloud et les Smartphones. Les nouvelles infrastructures technologiques (téléphonie mobile, internet), ont permis aux collaborateurs mobiles d’interagir avec l’écosystème interne et externe de leur organisation. En effet, de nombreuses solutions ont vu le jour comme les smartphones, tablettes, applications métiers, l’accès à distance aux données clients, ou encore le réseau social d’entreprise/digital workplace participent au développement de la mobilité des collaborateurs. Le cloud computing et le SaaS ont permis aux collaborateurs d'accéder à leurs données de manière sécurisée en temps réel, où qu’ils soient dans le monde.

Par ailleurs, les technologies de communication ainsi que de collaboration digitales, facilitent échangent et interactions entre l’entreprise et son écosystème et leurs collaborateurs mobiles. La dématérialisation des processus et documents, ainsi que les solutions de communications unifiées et centralisées facilitent les échanges de documents en temps réel, leur traçabilité, leur accessibilité. On observe une multiplication des applications et solutions collaboratives sur le marché, permettant d’outiller correctement les collaborateurs nomades dans l’accomplissement de leurs fonctions. Ces outils de plus en plus variés répondent aux contraintes de tout type d’entreprises permettant aux collaborateurs en déplacement, à distance ou au sein même de l’organisation de s’appuyer sur ses technologies afin d’atteindre une efficience optimale. C’est ainsi que pour les TPE et PME, il est nécessaire de définir une stratégie afin d’adopter des solutions adaptées. En effet, la planification de l’utilisation du digital est crucial pour la mise en oeuvre du projet et son ROI. Votre intranet/RSE, application mobile ou encore votre e-réputation seront complètement intégrés à vos processus d’entreprise, mais également l’adoption de ses outils en interne.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *